Dr Sarah CHAUTY - Orthodontiste - Maître de Conférences des Universités

Accueil du site > les différents appareils > Multi-attache > les précautions de l’appareil multi-attache

les précautions de l’appareil multi-attache

Le port d’un appareil multi-attache nécessite de prendre des précautions particulières.

Précautions de l’appareil multi-attache :

Période d’adaptation

Il faut environ 3 jours à une semaine pour s’habituer à l’appareil. Afin de faciliter la mastication, durant cette période, prenez une nourriture assez molle (soupe, steaks hachés, purée…).

Dans les jours qui suivent la pose de l’appareil, si votre muqueuse est irritée, vous pouvez mettre de la cire orthodontique :

Brossage

Un appareil nécessite une hygiène dentaire adaptée Il faut se laver les dents au moins 3 fois par jour en faisant des petits ronds. Utilisez une brosse à dents à poils souples et tête étroite...

et une brossette interdentaire pour nettoyer entre les dents derrière le fil.

La qualité du brossage est très importante car l’appareil retient plus d’aliments.

Donc le risque de caries, de gingivites (gonflement et saignement des gencives), de taches sur les dents est augmenté si le brossage n’est pas fait correctement.

Alimentation

Il ne faut plus croquer mais couper en morceaux toute l’alimentation (sandwich, pomme…). Méfiez-vous des aliments durs, des fruits à noyau, fruits secs (noisettes et amandes entières) et pop-corn. Les bonbons, chewing-gums et caramels sont interdits.

Halte aux mauvaises habitudes !

Il ne faut pas se ronger les ongles, mâcher de stylos et s’amuser avec son appareil d’une façon générale.

Que faire si un boîtier se décolle ?

S’il n’y a pas de douleur, vous pouvez attendre le prochain rendez-vous.

S’il y a une douleur ou qu’il s’agit d’un boîtier qui tient les élastiques, il faut nous appeler pour prendre un rendez-vous d’urgence.

inscrite au Tableau national de l’Ordre sous le numéro 56433 - Mentions légales - Conception, Réalisation : Vincent Bellier - danslesvolcans.net

Le Docteur Sarah CHAUTY a placé le contenu de ce site sous licence Créative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0)